Depuis toujours la recherche est à la fois source de connaissances mais aussi source d’évolutions sociétales. La valorisation des résultats de la recherche fait partie des missions du chercheur et de la chercheuse. Elle consiste à donner une valeur économique et sociétale aux inventions issues du monde académique par un transfert vers les entreprises.
La valorisation est primordiale et permet au chercheur, à la chercheuse, et aux Universités de :
- Stimuler l’innovation dans les différents domaines scientifiques;
- Soutenir le développement économique et la création d’entreprises innovantes;
- Développer les coopérations entre laboratoires et partenaires;
- Participer à la transformation et aux évolutions de l’environnement socio-économique par le développement de procédés, services ou produits innovants;
- Générer des sources de revenus.
Souvent une invention ou une création présentent une forte valeur ajoutée mais peut manquer de maturité au regard des besoins du marché ou à sa capacité à rejoindre directement l’activité d’une entreprise. La maturation permet de fiabiliser les résultats sur les aspects techniques, propriété intellectuelle, juridiques et économiques et ainsi faciliter le transfert vers le monde socio-économique.
Le transfert a pour but de commercialiser l’invention sou forme de produit, service ou procédé innovant par la concession d’une licence, la cession de titres ou bien encore la création d’une entreprise.