Incubation

La période d’incubation consiste à donner l’ensemble des compétences requises au développeur d’un projet (entrepreneur) pour que celui-ci arrive à terme. Cette période peut s’étendre de l’émergence de l’idée jusqu’à l’autonomie complète de l’entrepreneur. La pépinière d’entreprise peut être une des sorties possibles. L’incubateur peut offrir les services suivants : accompagnement individualisé régulier sur la totalité du projet, mise en relation adaptée avec des spécialistes pour les aspects techniques, financiers, stratégiques, juridiques… et accompagnement dans cette relation, aide à la préparation des dossiers, (business plan, concours…), mise en réseau avec les organismes de la création d’entreprise ainsi qu’avec les financeurs (banques et institutionnels) et plus globalement avec l’ensemble des partenaires utiles pour le projet, avances remboursables, accueil dans ses locaux (mise à disposition de moyens logistiques) pendant la phase d’incubation.

Les types d’incubations :

  • spontané : les bénéficiaires on accès à toutes les ressources partagées et services mutualisés mais se débrouillent seuls dans l’écosystème (coworking).
  • accompagné : les bénéficiaires bénéficient de séances particulières avec un facilitateur (coach, formateur, animateur, expert…).
  • incubé : les bénéficiaires sont contractuellement suivi tout au long du projet par un référent (concierge).